LES LIFTINGS ET SES VARIANTES

 

L’opération de lifting consiste à rajeunir l’apparence du visage par une opération combinant à la fois une remise en tension de la peau, des structures sous cutanées et notamment du Système Musculo Aponévrotique Superficiel ( SMAS) de la face.

 

Il est possible pendant l’opération de faire un rajeunissement global du visage au niveau de la région des paupières par une blépharoplastie supérieure et inférieure, un rajeunissement frontal soit par voie endoscopique ou par ruginage des muscles ou par injection de Botox ; également des remplissages de la région des sillons naso-géniens, des lèvres supérieures et inférieures, au niveau de la zone muqueuse mais aussi au niveau de la lèvre blanche.

 

Il s’agit donc d’une opération assez complexe dans son organisation et dans sa pratique, qui doit tenir compte d’une part de la réalité des déformations constatées, de la vitesse du vieillissement, de la qualité des téguments, mais aussi de ce que la patiente désire : c’est l’élément qui sera déterminant.

En fonction de l’âge et des déformations, il est possible de combiner un certain nombre d’interventions ou de n’en faire que certaines composantes.

 

Très souvent les patients demandent une amélioration au niveau de la région du cou qui est empâté, gras, avec une peau distendue.

Or, les réparations « isolées » au niveau de la région cervicale imposent néanmoins la remise en tension du visage vers le haut : ce vecteur vertical est fondamental pour pouvoir soutenir le cou qui s’écroule progressivement.

 

Par contre, les opérations de re-tension de la partie haute du visage peuvent se faire isolément : lifting temporal ou lifting facial supérieur ; l’intérêt de ces liftings partiels est de ne s’adresser qu’à une partie du visage qui est vieilli, ce qui peut se voir chez les patients assez jeunes qui ont une déformation débutante, encore peu marquée.

C’est pourquoi l’analyse attentive du chirurgien examinant le patient est tellement importante.

 

Je m’aide de photographies pré opératoires, de photographies très anciennes à titre comparatif, d’une éventuelle situation de l’état familial : si la patiente ressemble à un membre de sa famille, ces déformations seront très certainement correspondantes.

 

L’opération de lifting est lourde et chère. Lourde parce que minutieuse et longue, chère parce que c’est l’opération « reine » de notre spécialité.

Elle prend du temps et impose beaucoup de minutie.

Les complications des liftings peuvent être nombreuses entre des mains inexpérimentées, plus rares entre des mains confirmées.

La survenue d’hématomes ou de paralysie est très rare.

 

Les paralysies faciales ne se voient qu’exceptionnellement et sont transitoires, surtout entre des mains qui ont l’habitude de l’intervention.

Une dégradation précoce peut par contre se produire entre 6 mois et 1 an après l’opération, à cause d’une qualité désastreuse de la qualité de la peau qui peut être vieillie par le soleil ou le tabac, ce qui entraîne une rupture des fibres élastiques.

Lorsque ce phénomène détesté se produit, une retouche à 1 an avec un tarif réduit est possible.

 

En tout cas, l’opération de lifting est une opération merveilleuse à deux conditions :

 

  1. 1° Personne ne doit s’apercevoir qu’une opération de rajeunissement a été faite ! Ce qui impose des cicatrices bien cachées et des vecteurs parfaitement adaptés, pour ne pas créer de distorsion ou de déformation.
  2. 2° Que la patiente accepte l’idée que l’amélioration après l’opération est progressive ; le maximum de résultat post-opératoire est obtenu entre 2 et 4 mois après l’intervention, en fonction du type de peau ou de la présence ou non d’hématome ou de petites rétractions post-opératoires qui peuvent survenir.

 

C’est certainement l’opération la plus angoissante pour le patient, celle qui exige plus de doigté, d’expérience et même d’humanité de la part du chirurgien.

C’est aussi celle qui coûte le plus cher ! Mais rajeunir de 10 ans en 3 heures reste une merveilleuse aventure que je suis prêt à suivre.